j adore cette recette!! c est la même recette que ma mamie Marie! ( et toutes les mamies catalanes 🙂

aubergines catalanes

il y a presque tous ce qu il faut dans le panier de cette semaine…

– 4 aubergines de nicolas
– 1 kg de tomates mûres de nicolas
– 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron vert  d’elne
– 1/2 oignon moyen ( ou des oignons tendres)
– 3 gousses d’ail (violet du gers)
– 100 g de lardons ou 150 g de chair à saucisse ( moi j utilise la saucisse de porc d escouloubre livré la semaine derniere)
– 1 cube bouillon
– 3 cuillères à soupe d’huile d olive ( de palau del vidre)
persil, sel du roussillon et poivre

éplucher les aubergines et les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur, les placer dans un plat à four bien arrangées les unes contres les autres et les saler, puis les placer dans le frigo pendant 1h env

Pendant ce temps, coupez en petit cubes les tomates
Couper en lamelles les poivrons et l’oignon et l’ail. Dans une poêle avec un peu d’huile d olive, faire revenir les lardons ou les morceaux de saucisse, les poivrons, l’oignon, l’ail pendant 15 min à feu doux, puis ajouter les tomates concassées et faire cuire à feu doux 1h. Pendant la cuisson ajouter le cube bouillon et saler, poivrer selon le goût.

Après 1h , essorer les lamelles d’aubergines et les faire frire environ 10 min dans une poele avec de l huile pour que cela dore bien, puis les placer au fur et à mesure dans le plat à four que vous aurez enduit de beurre. Verser sur les abergines qui sont déjà dans le plat. persil au dessus avant de mettre au four 40 minutes à 180°C (thermostat 6).

à table 🙂 en froid ou chaudperso, on peut aussi faire les aubergines sans l’étaoe des tomates, juste poêler 10mns, bien dorer, et les manger tièdes avec du sel apres les avoir mis sur un sopalin pour retirer l huile.. froid ou tiede

aubergines frites